Geneviève De Viveiros

de viveirosTéléphone:

519-661-2111 ext 80331

Bureau:
University College, room 4120

Courriel: gdevivei@uwo.ca

Site Web: EZolaproject
Instagram:
@ezolaproject_


PhD, Université de Toronto

Domaines de spécialisation

L’histoire littéraire et culturelle du XIXe siècle; Émile Zola et le Naturalisme; théâtre du XIXe siècle et adaptations; l’édition critique; les femmes écrivaines de  la Belle Époque; la correspondance.

Projet en cours

La réception d’Émile Zola au Canada au XIXe siècle (subvention du CRSH)

Édition critique de La Terre d’Émile Zola et du Cachemire x.b.t. (Théâtre) d’Eugène Labiche

Prix d’excellence obtenu pour la recherche:

Gale and Graham Wright Distinguished Scholar Award, Arts and Humanities, 2023

Sites webs et contributions à des bases de données :

Alfred Boisseau (1823-1901), artiste et passeur culturel (2023)

Hilda Baynes. 1914. (2023): thehildaproject.ca

Collaboration au Projet SCÉNA, édition numérique des Ébauches de Zola (ITEM).

Collaboration au Projet EMAN, lettres envoyées à Zola pendant l’Affaire Dreyfus (ITEM).

Publications

Livres :

“Au courant de la plume”. Émile Zola et l’épistolaire (dirs. G. De Viveiros, S. El Kettani), PUQ, Quebec, 2018, 179 p. (en lice pour le Prix Jean-Éthier Blais, 2019)

Risques et regrets.  Les dangers de l’épistolaire, Montréal, Nota Bene, 2015 (en collaboration avec Margot Irvine et Karin Schwerdtner)

Numéros de revues :

« Le lecteur dans les ébauches de Zola », Les Cahiers naturalistes, 2024, (sous presse).

« Le Paris d’Émile Zola », Revue de la NPR, Éditions Nathan, 2023 (sous presse).

« Du mécanique au vivant : les animaux sur scène dans le théâtre de Zola », Les animaux au théâtre (éd. Ignacio Ramos-Gay), Paris, Garnier, 2023, (sous presse).

« Les méchantes lettres envoyées à Zola pendant l’Affaire Dreyfus » Épistolaire, 2023, pp.91-103.

« Naturalisme et théorie littéraire dans Le Sang de Jane de la Vaudère », Fabula, 2023.

« Women in Academia : the trajectory of Hilda Baynes (1884-1959) », Trabalho no feminine. Female work, Women’s stories. CHAM, Universidade dos Açores, 2022 (online).

« Sarah Bernhardt’s presence in Montreal », Mouvances francophones, vol. 7, 2022.

« Rapport (I) sur la collection John Davis Barnett à la bibliothèque Weldon: Les deux premiers livres publiés à Montréal (chez Fleury Mesplet), en 1776 », Le Monde français du XVIIe siècle, Pédagogies et héritages, vol. 6, no1, 2021.

« Entre le cristal et la fange : l’imperfection de la langue naturaliste », L’imperfection littéraire et artistique en Europe-Antiquité-XXIe siècle, Paris, Garnier, 2021.

« Sarah Bernhardt à LLondon (Ontario) 1896, 1910: contextes de sa réception » Mouvances francophones, vol. 6, no2, 2021.

« Ces méchantes lettres », Revue Épistolaire, Honoré Champion, 2023 (en collaboration avec Karin Schwerdtner) 2023.

« Objets de l’écrivain : images, usages, représentations depuis le XIXe siècle à nos jours », Synergies Canada, 2020 (in collaboration with Karin Schwerdtner, 50% collaboration)

« Au risque du métatexte », Interférences littéraires, no 15, 2015 (en collaboration avec Karin Schwerdtner)

« Illustration, innovation », La Revue française d’histoire du livre, 2015 (en collaboration avec Ruth-Ellen St.Onge)

Articles récents :

« A Chat with Émile Zola, The Globe, Toronto, 1892 » (édition critique), Synergies Canada, no 13, 2020.

« From far away: lettres du Canada pendant l’Affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, no 94, 2020, pp.331-340 (published).

« Présentation. Objets de l’écrivain : images, usages, représentations depuis le XIXe siècle à nos  jours»,  Synergies Canada, no 13, 2020, pp. 1-5 (online : published).

« Paroles de femmes : la citation comme archive chez Nancy Huston », Women in French, 2019 (accepted, in press).

« Identité fluide dans la correspondance de Zola et la pratique de l’autoportrait », Études françaises, 2019, 55, 1, pp.51-66.

« Zola à Bruxelles : Germinal pièce de charbon au Théâtre-Molière », Les Cahiers naturalistes, no 90, 2016, pp. 87-110.

« Albert Méricant, éditeur innovateur de la Belle Époque (1897-1928) », La Revue française d’histoire du livre, no 136, 2015, pp. 193-206.

« La lettre comme métatexte chez Flaubert et Zola : archives, mémoire et stratégie de consécration », Interférences littéraires, no 15, 2015.

« Les références politiques et culturelles dans le théâtre de Labiche », Theatre, Aesthetics and power, Teatro, Estética e poder, Université de Lisbonne, 2015.

 « De l’Ambigu à l’Olympic Theatre : la représentation de L’Assommoir à New York en 1879 », Excavatio, 2014, pp.1-12.

Chapitres de livres et articles dans des collectifs :

« Voyages naturalistes : impressions et images romanesques dans la correspondance de Zola », La lettre, trace du voyage, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2019, pp.145-159.

“D’une scène à l’autre : Labiche au Canada au XIXe siècle”, Les mondes de Labiche, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, pp. 201-211. 

« Naturalisme et musique : fonctions des airs et des références musicales dans les adaptations théâtrales de Zola à la fin du XIXe siècle », Le Triomphe de la scène intermédiale.  Théâtre et médias à l’ère électrique (dir. Jean-Marc Larrue and Giusy Pisano), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017, pp.89-104.

« Les références culturelles et politiques dans le théâtre de Labiche », Théâtre : esthétique et pouvoir. De l’Antiquité classique au XIXe siècle, t.1. (dir. Jacopo Masi, José Pedro Serra and Sofia Frade), Paris, Éditions Le Manuscrit, pp. 245-255.

« Jules Verne, aux lumières de la scène.  Adaptation et pérennité du Tour du monde en 80 jours », Les Archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, (dir. Pascale Alexandre-Bergues and Martin Laliberté), Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, pp. 261-272.

« Risques et regrets dans la correspondence d’exil de Zola », Risques et regrets.  Les dangers de l’épistolaire (éd., G. De Viveiros, K. Schwerdtner, M. Irvine), Québec: Nota Bene, 2015.

« Jane de la Vaudère ou l’éclectisme littéraire ». Passées sous silence. Onze femmes écrivains à relire, ( éd. Patrick Bergeron, avec une préface inédite de Béatrice Didier), Valenciennes, Presses de l’Université de Valenciennes, 2015.

« Le cachemire dans le théâtre de Labiche », Sociopoétique du textile : Tissus et vêtements chez les écrivains français (éd. A. Montandon), Clermont-Ferrand, 2014.

« Choses vues: la mise en scène des adaptations théâtrales de Zola au XIXe siècle d’après les fonds de l’ART”, Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, (éd. Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano), Paris, Éditions du Septentrion, 2014, pp. 218-231.

« Naturalisme et nationalisme : sur la réception dans la presse anglaise du séjour de Zola à Londres en 1893 »,  Curious about France: Visions littéraires victoriennes, (éd., Ignacio Ramos-Gay), Cambridge: Peter Lang, 2014, pp.240-256.

« "Des sortes d’images passant[es]".  Les adaptations théâtrales de Zola, entre théâtre et cinéma.»,  Théâtralité du cinéma, Cinématographicité du theater (dirs.. M. Chabrol, T. Karsenti), France, PUR, 2012, pp.185-193.

«Theatrical adaptations on the Parisian stage during the nineteenth century: debates, disputes and scandals in the press», Adaptations, Cambridge : Peter Lang, 2011, pp.79-93.