Critères d'admission - Maîtrise et Doctorat

Programme de maîtrise (M.A.)

 Un baccalauréat en quatre ans (Honours B.A.) ou  équivalent* avec un programme (Major ou Spécialisation) en littérature ou en linguistique et, en principe, une moyenne de 78% dans les cours des deux dernières années. Ces conditions sont minimales et ne garantissent pas nécessairement l'admission au programme.
Attention Étudiants internationaux: Veuillez contacter directement la secrétaire du Département d'études françaises (frgrpr@uwo.ca) pour obtenir des informations concernant la conversion des notes.

 *  L'équivalent d'un baccalauréat en quatre ans peut être accordé pour un diplôme obtenu à l'étranger, sur décision du Département de français et de l'École des Études Supérieures et Postdoctorales.

Les étudiant.e.s titulaires d'un baccalauréat en trois ans (general B.A.), ou équivalent, doivent normalement passer par une année de propédeutique avant que leur candidature au programme de maîtrise ne soit prise en considération. Les étudiant.e.s en propédeutique sont inscrit.e.s en qualité d'étudiant.e.s de 1er cycle à l'Université Western Ontario et par conséquent ne bénéficient pas de l'aide financière prévue pour les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles. Pour les étudiant.e.s dont la candidature ne répond pas aux critères requis à l'admission, un statut d'éudiant.e spécial.e (Special Student) est parfois possible sous la révision et décision du comité des études de 2e et 3e cycles.

Cliquez ici pour faire votre demande d'admission

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme de doctorat (Ph.D.)

M.A. ou, suivant l'approbation du Département de français et de l'École des Études Supérieures et Postdoctorales, un niveau équivalent. En principe, les candidat-e-s auront une moyenne de "B+" (78%) dans les cours suivis lors du programme d'études supérieures précédent.
Attention Étudiants internationaux: Veuillez contacter directement la secrétaire du Département d'études françaises (frgrpr@uwo.ca) pour obtenir des informations concernant la conversion des notes.

Ce programme est strictement réservé aux candidat.e.s qui, selon l'avis du Comité des études supérieures, démontrent une aptitude à la recherche indépendante et une capacité de satisfaire aux exigences de la profession académique.  L'obtention d'un diplôme de maîtrise en études françaises, à Western ou à toute autre université, n'implique pas automatiquement l'admission au programme de doctorat.

Cliquez ici pour faire votre demande d'admission

 



Welcome to the Department of French Studies Website!