Études supérieures: Programme de doctorat (Ph.D.)

Programme d'études

La durée normale du programme est de 4 ans, ce qui correspond à la période d'aide financière universitaire. La durée maximale pour compléter le programme est de 6 ans.

Année 1 5 cours à demi-crédit + Explication de texte
Année 2 cours de méthodologie + Examens majeur, mineur et projet de thèse
Année 3 Rapport du comité de direction de thèse (tous les 6 mois)
Année 4 Soutenance de la thèse

 

Voici un aperçu global du programme, pour avoir plus de détails sur le déroulement des examens, veuillez consulter le lien suivant.

1. Cours: Le programme de doctorat comprend 6 demi-cours (ou équivalent) dont en principe un demi-cours de méthodologie suivi lors du premier semestre d'études et un demi-cours de méthodologie de la recherche suivi pendant la deuxième année.  Pour les étudiant.e.s en linguistique, un demi-cours de syntaxe et un demi-cours de phonologie sont obligatoires. Les étudiant.e.s doivent conserver une moyenne d'au moins 80% dans ces cours. Les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein dans un programme de doctorat sont tenu.e.s de compléter leurs cours en douze mois. Toute exception à cette règle doit être approuvée par la direction des études supérieures.

2. Troisième langue: En plus du français et de l'anglais, le/la candidat-e doit, à la fin de la deuxième année, démontrer un niveau de connaissances (équivalent à un cours d'université de première année) d'une autre langue utile à sa recherche. Le choix de la troisième langue doit être approuvé par la direction des études supérieures.

3. Examens d'aptitude (note minimale requise: 70%) : Tous les examens se font en français. Chaque étudiant-e doit passer trois examens d'aptitude. Un.e étudiant.e qui échoue à l'un des trois premiers examens d'aptitude peut être autorisé.e à passer l'examen une seconde fois. Si l'étudiant.e échoue à la deuxième tentative, il/elle sera obligé.e de quitter le programme.

i) Explication de texte : Cet examen est offert aux mois de février et d'octobre.  Les candidat.e.s admis.es en septembre passent l'examen en février de leur première année; ceux/celles admis.es en janvier ou en mai le passent en octobre de leur première année. L'explication de texte est présentée oralement en français devant un jury composé de trois professeur-e-s. La présentation est de 20 à 30 minutes. L'étudiant-e répond par la suite aux questions posées par les membres du jury.

ii et iii) Domaine principal et domaine secondaire : Le/la candidat.e doit passer ces deux examens dans les 17 mois qui suivent sa première inscription au programme de doctorat. L'étudiant.e détermine les domaines des examens en consultation avec (a) un.e professeur.e du Département spécialiste de ces domaines, et (b) le Directeur des études supérieures. En principe, le domaine principal correspond au domaine de la thèse projetée.

4. La quatrième épreuve, le projet de thèse, est un examen à part. L'étudiant.e peut présenter jusqu'à deux fois le projet de thèse, et ceci indépendamment d'un échec aux examens précédents. Des instructions détaillées pour chacune de ces épreuves sont disponsibles auprès de la secrétaire des Études supérieures du Département.

iv) Projet de thèse : Sous la direction d'un.e professeur.e habilité.e, le/la candidat.e prépare un projet de thèse qui doit être soumis et soutenu dans les 24 mois qui suivent la première inscription au programme de doctorat. Des instructions détaillées pour la préparation des projets de thèse sont disponibles sous ce lien. Le projet de thèse est soutenu devant un jury composé de trois professeur.e.s nommé.e.s par le Comité des études supérieures. L'étudiant.e doit commencer le processus de sélection d'un sujet de thèse le plus tôt possible. A cette fin, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à discuter de leur choix de sujet avec les professeur.e.s du Département et avec le Directeur des études supérieures.

v) Thèse: Le/la directeur.rice de thèse est nommé.e par le Directeur des études supérieures au plus tard lors de la soutenance du projet de thèse, après consultation avec l'étudiant.e et le/ la directeur.rice éventuel.le. La thèse de doctorat doit inclure une bibliographie complète, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée. De plus, la thèse doit faire une contribution originale à l'avancement des connaissances. Elle comporte normalement 200 à 300 pages, notes et bibliographie comprises, et est soutenue devant un jury de quatre examinateurs. Le/la candidat.e a le choix de rédiger la thèse en anglais ou en français. Pour toute information concernant les règlements et les dates limites du dépôt et de la soutenance de la thèse, consultez ce lien de l'École des études supérieures et postdoctorales.

N.B. Selon les règlements de L'École des études supérieures et postdoctorales, tout-e étudiant-e international-e dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doit soit passer l'examen TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou l'examen interne d'anglais du département avant d'avoir complété leur programme (48 mois pour le programme de doctorat).

Aide financière

Veuillez consulter la page “aide financière” sur ce site ainsi que le site web de l'École des études supérieures et postdoctorales.

 

Welcome to the Department of French Studies Website!