Études supérieures: Aide financière 

 


 

Veuillez consulter ce lien sur la planification budgétaire ou ce lien pour en savoir plus sur les ressources financières de l'Université Western Ontario.

 


Financement offert aux étudiants.es des 2e et 3e cycles

Il y a deux types de financement offerts aux étudiants.es: La bourse "Western Graduate Research Scholarhip" (WGRS) et un poste d'assistanat appelé "Graduate Teaching Assistantship" (GTA). Bien que les conditions attachées aux bourses et aux assistanats soient sujettes à changement, un minimum d'informations est présenté ci-dessous. 

Maîtrise: (pour 2013-2014)

-Tout.e étudiant.e canadien.ne de 2e cycle (MA) admis.e au programme avec une moyenne de 78% reçoit, de toutes les sources (GTA+WGRS), un minimum de 13,800$ pour les premiers 12 mois du programme.
-Tout.e étudiant.e international.e de 2e cycle (MA) admis.e au programme avec une moyenne équivalente à 78% (B+) reçoit, de toutes les sources (GTA+WGRS), un minimum de 23,600$ pour les premiers 12 mois du programme.

Doctorat: (pour 2013-2014)
-Tout-e étudiant.e canadien.ne de 3e cycle (Ph.D.) avec une moyenne de 78% reçoit, de toutes les sources (GTA+WGRS), un minimum de 19,100$ par an pour 4 ans. Ce montant représente le taux des frais de scolarité + 12,000$.
-Tout-e étudiant.e international.e de 3e cycle (Ph.D.) admis.e avec une moyenne équivalente à 78% (B+) reçoit, de toutes les sources (GTA+WGRS) un minimum de 28,850$ par an pour 4 ans. Ce montant représente le taux des frais de scolarité + 12,000$.

Pour savoir la distribution de ces types de financement, veuillez télécharger ce document.

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Bourses compétitives du Département d'études françaises

Voici un aperçu des bourses offerts et/ou administrées par le biais du Département d'études françaises:                                                                                     

-Financement pour les colloques ou les voyages de recherche
-Bourse Saunders Anderson
-Bourse Marilyn Randall
-Bourse Alumni Award
-Bourse Mary Routledge
-Bourse Graduate Thesis Research Fund
-Bourse Archibald A Campbell Scholarship in Canadian literature
-Bourse Lynn Lionel Scott

Pour la déscription des bourses ci-hauts, veuillez consulter l'onglet "GRADUATE" au bas de ce lien.

Prix et bourses compétitifs à l'extérieur du Département d'études françaises

Veuillez consultez les liens fournis pour avoir de l'information concernant ces bourses:

Bourses Externes et autres types de financement gérés et/ou admnisnistrés par "the School of Graduate and Postdoctoral Studies" (SGPS):
http://grad.uwo.ca/current_students/student_finances/funding_opportunities.html
Il faut noter que, suivant une politique de la Faculté des Arts et des Sciences Humaines, les récipiendaires d'une bourse externe (BÉSO ou CRSH) pourront détenir une WGRS partielle et un assistanat (GTA). La même politique veut que les récipiendaires d'une bourse doctorale (Bombardier) du CRSH pourront détenir seulement un demi-assistantat (GTA) par année ainsi qu'une WGRS partielle, pour chaque année de cette bourse.

Prix et Bourses offerts par la Faculté Arts & Humanities:
http://www.uwo.ca/arts/counselling/awards/grad.html

Bourses et prêts d'urgence offerts par "The Society of Graduate Students" (SOGS):
http://www.uwo.ca/sogs/Benefits/financial.html

Dons de particuliers:
http://grad.uwo.ca/current_students/donorfundedawardsearch/awardList.cfm

Vous pouvez consulter ce lien pour visionner les noms des gagnants/es présents.es et passés.es du département d'études françaises.

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Financement pour les colloques ou les voyages de recherche


1- Veuillez remplir ce document avant d'entreprendre votre déplacement.

2- Après avoir reçu l'autorisation du Directeur, veuillez apporter le formulaire signé à Chrisanthi Skalkos, secrétaire des 2e et 3e cycles au bureau UC138b.

3- Seulement les reçus originaux vous seront remboursés. Le programme des conférences/colloques devra aussi être inclus à la demande de remboursement. Voici des exemples de reçus et factures exigés par le Département:

-Reçus de nourriture: chaque item doit y être inscrit (ex: Jus d'orange, buffet continental, sandwich). Les factures sans items ne vous seront pas remboursées. Prendre aussi note que les consommations d'alcool ne seront pas remboursées et qu'il faut donc les déduire du montant à réclamer, en incluant les taxes ou bien tout simplement, demander au serveur de les mettre sur une fature à part pour éviter de les calculer.

-Les factures de chambre d'hôtel doivent être accompagnées avec l'état de compte de la carte de crédit s'il n'est pas clairement indiqué sur la facture que le montant indiqué a été payé en totalité.

-Les billets d'avion: Soumettre la facture détaillée ainsi que les bordereaux d'embarquement. Si les bordereaux d'embarquement ne sont pas disponibles, veuillez soumettre l'état de compte de votre carte indiquant l'achat du billet.

Les reçus de votre demande de remboursement devront être soumis au bureau dans les 7 jours ouvrables suivant la date de votre de retour.

4-Pour faire la demande en ligne:

a) Accédez à votre compte Financial & Grants sous le lien suivant: https://finance.uwo.ca en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe. Ce lien fonctionne mieux sous Internet Explorer.
b) Cliquez sur "Employee Self-Service" ensuite sur "Travel and Expense Center". Sous la section "Expense Report". Cliquez sur "Create".
c) Mettez tous les détails prescrits à votre demande. Aucune facture ne devrait être regroupée sur une même ligne. Chaque facture doit être représentée individuellement sur chaque ligne. Prendre note que le montant total des factures ne doit pas excéder le montant autorisé par le Directeur. Si c'est le cas, veuillez ajuster manuellement le montant d'une des factures et d'indiquer sous "details": Invoice is $X; maximum allowed: $Z
d) Prendre note que vous ne pourrez pas soumettre ("submit") votre demande, car le système exige un numéro de compte que la Secrétaire des études de 2e et 3e cycles vous fournira. Il suffit de le lui demander.
e) Une fois rempli, pesez sur la touche “Finish and Submit’’ et cliquez sur ‘’Printable View’’. Imprimer votre demande en pesant sur la touche ’’Print’’ du navigateur (browser) ou en pesant les touches "Ctrl+P".
f) Veuillez soumettre à la Secrétaire des études supérieures le document généré par le système ainsi que les reçus originaux et le programme du colloque/conférence.

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