Études supérieures: Cours provisoires de 2014-15

 Horaire des cours 2014-2015

Cours en littérature  |  Cours en linguistique

Les cours du 1er semestre débutent dans la semaine du 8 septembre 2014
Les cours du 2e semestre débutent dans  la semaine du 5 janvier 2015

Les candidat-e-s à la maîtrise choisissent l'une des trois options suivantes:

a) **huit cours à 0.5 crédits (ou équivalent) sans thèse ni mémoire;
b) *cinq cours à 0.5 crédits (ou équivalent), plus le cours "FR9018y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) et un mémoire (40 à 60 pages);
c) *quatre cours à 0.5 crédits (ou équivalent), plus le cours "FR9018Y" ou "FR9019Y" (réussite/échec) plus une thèse (80 à 100 pages).

L'option b) est le parcours normal du programme. Le Directeur des études supérieures doit approuver les options a) et c). Les étudiant.e.s de maîtrise sont tenu.e.s de déclarer leur choix d'option au plus tard à la fin du premier semestre. Tout changement en ce qui concerne ce choix doit être approuvé par le Directeur des études supérieures.

*Pour les étudiant.e.s en littérature; le cours de théorie littéraire "FR9065Y" est obligatoire. 
*Pour les étudiant.e.s en linguistique; le cours "FR9019Y", le cours de syntaxe et le cours de phonologie sont obligatoires dans toutes les options.
** Dans l'option a); le cours de théorie littéraire "FR9065Y" est admissible mais le cours "FR9018Y" ne l'est pas.

Le programme de doctorat comprend six cours dont cinq qui sont suivis lors de la première année d’études et un cours de (FR9018Y) suivi lors de la deuxième année d’études. Il est obligatoire pour les étudiants.es en littérature de choisir le cours théorique FR9050A.

Légende:

(A) = Cours à 0.5 crédit offert à l'automne (de septembre à décembre)

(B) = Cours à 0.5 crédit offert en hiver  (de janvier à avril)

(Y) = Cours à 0.5 crédit offert  aux deux semaines pendant 8 mois au lieu de 4 mois (de septembre à avril).

(L) = Cours à 0.5 crédit offert en été (de mai à la mi-juin)

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Littérature

FR9018Y/FR4600E:Méthodes de recherche: projet de recherche et professionnalisation*
Karin Schwerdtner
Plan de cours

*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la Maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. Note: les séances consacrées, en septembre et en octobre, à la préparation des demandes de bourse sont obligatoires pour les étudiant.e.s de maîtrise et les autres étudiant.e.s de doctorat. Ce cours est en partie combiné avec CL9503 et il y aura une partie donnée en anglais.

Objectifs du cours :
-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

FR9065Y: Cours théoriques (niveau maîtrise)
Dr. Laté Lawson-Hellu
Plan de cours

FR9418A: MLe XVIIe vu par le XIXe siècle : entre critique et création interséculaire»
Geneviève de Viveiros et Jean Leclerc
Plan de cours

Dans ce séminaire, il s’agira d’étudier la réception du siècle classique dans les débats et les textes littéraires du XIXe siècle. Un premier volet de la recherche consiste à interroger les lieux de présence du XVIIe siècle dans le XIXe, que ce soit la vente de livres usagés, les représentations théâtrales ou le choix des auteurs anciens maintenus dans les programmes scolaires. La deuxième étape de ce parcours, et la plus importante, interroge un corpus littéraire varié pour y voir la présence de l’histoire, des œuvres et des héros du passé, que ce soit Ruy Blas de Victor Hugo, Les trois mousquetaires de Dumas, le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, La Curée de Zola et la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. On ne se restreindra pas à une simple étude des sources et à une comparaison avec des œuvres du XVIIe siècle, mais on tentera d’identifier les spécificités de la littérature du XIXe siècle à travers des mécanismes d’imitation et de réécriture. Le déplacement vers le passé et sa réutilisation littéraire seront toujours vus comme un détour temporaire afin de mieux représenter les préoccupations et les intérêts du présent, ce qui nous amènera non seulement dans des questions de genre (qu’est-ce qu’un drame romantique ou un roman réaliste ?), mais également dans des questions esthétiques et socioculturelles. Le troisième volet propose d’étudier la présence d’auteurs baroques et classiques dans des textes de critique littéraire, que ce soit la préface de Cromwell d’Hugo, la série d’articles intitulée Les Grotesques de Gautier, les travaux fondateurs d’histoire littéraire de Sainte-Beuve et Nodier jusqu’à Gustave Lanson et Ferdinand Brunetière, sans oublier tous les débats dans la presse portant sur le théâtre, parmi lesquels on peut évoquer les nombreux articles de Francisque Sarcey. À travers ce parcours où alterneront les présentations générales, les explications de texte et les études comparatives faites soit par les professeurs, soit par les étudiants, nous tenterons de mettre à jour les enjeux de la reprise de textes, de thèmes et de courants littéraires empruntés au XVIIe siècle afin de répondre aux goûts du temps et de constituer une poétique propre aux préoccupations esthétiques et intellectuelles du XIXe siècle.


FR9255A: Quelle francophonie ?
Dr. Servanne Woodward
Plan de cours

La Francophonie a plusieurs visages et elle entre en concurrence avec la francité ou les francophonies, voire la littérature hémisphérique et les « littératures monde », d'après le modèle anglophone de « world littérature ». Les sommets de la francophonie ont lieu annuellement avec les Nations Unies, proposant un programme politique et économique d'entraide entre les pays, ce qui promeut non seulement le rayonnement de la langue française, ou beaucoup plus modestement les liens qui se voudraient privilégies entre la France et ses ex-colonies, mais de véritables promotions d'auteurs ayant bénéficié de programmes de publication très tangibles, tels Sony Labou Tansi qui fut lancé par Senghor et les festivals de francofffonie (3 f) de Giscard d'Estaing, alors Président de la République Française. Ces initiatives sont accusées d'être post-coloniales, ou à peine « post », la francophonie étant accusée de prolonger le régime de la colonie, ou bien maintenant l'hégémonie au détriment des langues autochtones--cependant, un des volets de la francophonie UN est de maintenir l'existence des langues en danger d'extinction, langues donc tout à fait étrangères au français. Par ailleurs, et plus justement, la francophonie d'influence française est accusée d'être essentiellement un club anti-US. La francophonie vue de Belgique a nécessairement un autre cadre de référence dans un pays aux multiples langues officielles, tel le Canada. Mais la Belgique a dû lâcher ses colonies où le Canada a réussi sa colonisation et s'est implanté en « deux solitudes » opposant les anglophones canadiens aux francophones canadiens au long d'un mariage parfois houleux—les canadiens se disant les « nègres blancs » du continent Nord-Américain. La francophonie vue du Québec n'a pas la même immigration francophone que la France, ni le même rapport à l'immigration, ni le même rapport aux Etats-Unis avec lesquels en 2010 elle concluait 99% de ses exports. En dehors de cette francophonie gouvernementale variable (qui a tout de même un impact sur les prix littéraires et les destinées de publication) chaque pays offre des voies d'accès différenciées aux maisons de publication et une logique sociale et des moments (élans) politiques qui jouent sur les théories de la francophonie—et vice versa puisque les instances gouvernementales ont aussi tendance à s'informer auprès des universités. En attendant, les auteurs cultivent diverses stratégies pour accéder à ce qui se nomme parfois une « République des lettres », havre et communauté porteuse pour les auteurs cosmopolites de quelque langue qu'il soit.

Senghor: Textes choisis sur la Négritude;
Fanon: extraits
Memmi: extraits
E. Glissant, sur la Créolite et l'écriture « Tout Monde »
Le Monde 2007 Le Manifeste sur l'écriture Monde

Calixte Beyala, Femme Nue, femme noire (2003) en réponse à Senghor.
Henri Lopes, Le Pleurer-Rire (1982)
Dany Laferrière, Je suis un écrivain Japonais (2010)

Deux travaux: 8 pages (30%) et un expose de ces huit pages en classe (20%) sur un aspect théorique de la francophonie; 12 pages sur Beyala, Lopes, ou Laferrière, ou un autre auteur de la « francophonie » --a définir-- de votre choix (60%)


FR9554A: L’écriture du désordre ; la littérature française contemporaine
Professeure: Karin Schwerdtner
Plan de cours

Description
Qu’en est-il des modalités de représentation du désordre dans les écrits contemporains ? Autour de cette « écriture » du désordre, il s’agira d’interroger les façons dont des œuvres d’auteurs différents représentent et rendent sensible le désordre sous ses diverses formes (désordre collectif et historique, désordre affectif, désordre de la mémoire et du langage).

Ce séminaire s’organisera à partir, d’une part, d’un examen de travaux en histoire sociale et en littérature sur la notion du désordre et, d’autre part, de l’étude d’un corpus d’œuvres choisies. Nous examinerons l’hypothèse selon laquelle tout un pan de la littérature contemporaine, soucieux de dire le monde, permet d’en « lire le désordre » (Farge 1997).

Objectifs
Le séminaire vise surtout à favoriser l’étude des œuvres du corpus ainsi que l’intégration des concepts, théories et outils proposés et leur mise en œuvre personnelle par l’étudiant.  La dissertation, portant sur au moins une œuvre du corpus, représente le travail majeur dans le cadre de ce séminaire. Elle est le fruit d’un travail original et doit présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre de la problématique du cours.

Œuvres à l’étude (par ordre alphabétique)
Ernaux, Annie, La honte, Paris, Gallimard, 1997.
    ou : Chawaf, Chantal, Sable noir, Monaco, Éditions du Rocher, 2005.
Echenoz, Jean, 14, Paris, Minuit, 2012.
ou : Gaudé, Laurent, Cris, Paris, Actes Sud [2001].
Mauvignier, Laurent, Ce que j’appelle oubli, Paris, Minuit, 2011.
Modiano, Patrick, Fleurs de ruine (1991)

Ouvrages théoriques et critiques (sélection)
Farge, Arlette, Le Goût de l'archive, Seuil, Paris, 1989.
Farge, Arlette, Des lieux pour l’histoire, Paris, Seuil, 1997 [Lecture recommandée].
Farge, Arlette, « Suspect d’excitation dangereuse : le peuple de Paris au XVIIIe siècle »,  Le genre humain, n° 15, 1987.
Farge, Arlette, et Michel Foucault, Le Désordre des familles, Paris, Gallimard/Julliard, 1982.
Foucault, Michel, L’ordre du discours, Paris, Gallimard, 1971.
Ricœur, Paul, Temps et récit. 1. L'intrigue et le récit historique (1983), Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Essais», 1991.
Viart, Dominique et Bruno Vercier, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2005.

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FR9050A Séminaire de méthodologie et de théorie littéraire (offert aux doctorants seulement)
Daniel Vaillancourt
Plan de cours

Objectifs
Les  objectifs de ce séminaire sont 1) de familiariser l’étudiant avec les grands principes de l’analyse textuelle  en utilisant les outils de la sémiologie du discours (signe linguistique; énonciation; schéma actantiel; sémantique et pragmatique; dialogisme) et de la poétique (question des genres, procédés et processus du discours, figures rhétorique, structure argumentative), de la narratologie (théories du récit, modalités de la narration); 2) de passer en revue un certain nombre de théories littéraires (sociocritique, herméneutique, théories de la réception).  Le séminaire sera organiser en fonction des grandes actions opérées dans le champ de l’interprétation littéraire (écrire, lire, raconter, orner, convaincre, décrire) qui se rattachent toutes à des problèmes différents (la question de l’auteur; les théories de la lecture; la fabrique de la narration; la rhétorique des figures et de l’argumentation, la description formelle d’un texte).
L’objectif général du cours est, en observant des pratiques et des études littéraires, de réfléchir sur un certain nombre de grandes questions qui se posent quand on aborde l’objet littéraire : comment construire un corpus?  Par où commencer l’analyse d’un discours?  Quelle est l’approche la plus « valide » pour aborder une problématique?  Quel est le statut du sujet lisant dans la fabrication d’une preuve?  Comment appuyer sa démarche par un champ théorique donné?  En quoi les études littéraires s’associent aux sciences humaines ou au champ philosophique? Etc.

FR9356B: Le corps de la reine : la postérité littéraire d’Elisabeth de Valois
John Nassichuk

 
Plan de cours 
 
Dans ce séminaire nous examinerons les origines et le développement de la légende de Don Carlos et ses amours avec la jeune princesse française, Elisabeth de Valois (1546-1568). L’analyse partira des premiers textes d’éloge qui suivirent le décès d’Elisabeth, notamment les discours funèbres prononcés à Bruxelles et à Paris, les sonnets d’Etienne Jodelle destinés à l’intention de la reine mère Catherine de Médicis, la longue élégie funèbre de Claude de Pontoux (1568) et diverses pièces de circonstance. Dans la deuxième moitié du cours, nous étudierons de près le petit roman de l’abbé de Saint-Réal, Dom Carlos, nouvelle historique, ainsi que les pièces de Friedrich Schiller et Vittorio Alfieri (publiée d’abord en version française). Il s’agira de considérer, avec Saint-Réal, l’émergence d’une pratique de la fiction qui revendique ouvertement sa proximité à l’historiographie, nourrissant le théâtre engagé des dramaturges aux XVIII-XIXe siècles.

FR9506B: Chris Roulston, proposition de cours gradué français pour l'hiver 2015
Penser le désir 'queer' du dix-neuvième siècle au présent
Plan de cours

Ce cours analysera comment le désir 'queer' féminin se pense dans la littérature française du dix-neuvième siècle aux années 1970. Au cours du dix-neuvième siècle, ce désir sert de limite conceptuelle qui permet la mise en question de l'ordre hétérosexuel bourgeois. Chez Balzac, Gautier, Baudelaire et Belot, le désir queer entre femmes marque une révolte contre les normes bourgeoises--normes sociales et culturelles autant que sexuelles--sans pour autant les déstabiliser. A la fin du dix-neuvième siècle, avec l'avènement de la psychanalyse et de la sexologie, la notion de perversité sexuelle se concrétise en forme d'identité pathologique. Bien que contrôlée par le discours médical, cette identité permettra néanmoins une prise de parole par les auteurs femmes autour du désir queer féminin. Chez Colette, Mahyère et Wittig, nous pourrons tracer un nouvel enjeu politique qui repensera l'esthétique de la décadence. Ce cours posera la question du rapport entre ces deux manifestations du désir queer entre femmes; y 'a-t-il continuation ou rupture? En quoi le désir queer nous permet-il de repenser le rapport entre l'esthétique et la politique? La lecture des romans sera accompagnée de textes sur la théorie queer française et anglophone.

Textes
Diderot, La religieuse [extraits] (1796)
Balzac, La fille aux yeux d'or (1835)
Gautier, Mademoiselle de Maupin [extraits] (1835)
Baudelaire, "Femmes damnées" (1857)
Belot, Mlle Giraud, ma femme (1870)
Colette, Claudine en ménage (1902)
Mahyère, Je jure de m'éblouir (1958)
Wittig, Le corps lesbien (1970)

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FR9575B: Albert Camus : l’homme de lettre, l’essayiste, et  le penseur engagé
Alain Goldschläger

Plan de cours

Nous voudrions actualiser l’image d’Albert Camus qui fut le maître penseur d’une génération. Nous envisagerons son œuvre sous l’aspect littéraire mais nous nous pencherons sur la réflexion sociale, morale et éthique sur laquelle  certains ouvrages  se concentrent. Nous considèrerons aussi l’engagement politique dont la résonnance se retrouve aujourd’hui. Il développe un humanisme moderne basé sur une acceptation de l’absurde comme concept fondateur d’une action humaine et sociale. Ses romans et ses essais approfondissent et illustrent sa pensée qui continue à trouver des échos auprès des penseurs sociaux actuels en France.

Textes :
Littérature :  L’Étranger   et  La Chute
Essais : L’Homme révolté, Le Mythe de Sisyphe,  L’Été, et L’Exil et le Royaume
Ouvrages à portée sociale : Discours de Suède.


FR9155B: Pour une histoire de l’ancien théâtre français
Mario Longtin

Plan de cours

« L’ancien théâtre français est un autre » et son altérité se trouve conservé dans les divers manuscrits et documents d’archives. Notre cours se donne pour objectif de parcourir ces documents, de les remettre dans leur contexte. Nous aborderons la manière de transcrire les documents de même que les principes d’édition des textes. Il s’agit véritablement d’envisager l’histoire du théâtre sous l’angle de la documentation disponible, de faire un travail d’historien et de philologue afin d’éclairer une tradition dramatique riche et dont sous-estime encore les ramifications jusqu’au XVIIe siècle.

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Linguistique

FR9019Y Cours de Méthodologie (Obligatoire pour la maîtrise et 2eme année de doctorat en linguistique)  
Dr. Jacques Lamarche
Plan de cours

*Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s en deuxième année du programme doctoral et pour les étudiants.es à la Maîtrise qui préparent une thèse ou un mémoire. Note: les séances consacrées, en septembre et en octobre, à la préparation des demandes de bourse sont obligatoires pour les étudiant.e.s de maîtrise et les autres étudiant.e.s de doctorat. Ce cours est en partie combiné avec CL9503 et il y aura une partie donnée en anglais.

Objectifs du cours :
-Aider les étudiant.e.s de maîtrise et de PhD à préparer leurs demandes de bourse
-Donner un encadrement aux étudiant.e.s en deuxième année de PhD qui préparent leurs examens récapitulatifs et leur projet de thèse, pour que ces éléments requis du programme soient complétés avant la fin de la deuxième année d'inscription
-Aider à la formation « professionnelle » des étudiant.e.s, au moyen de séminaires sur les différentes manières de préparer une communication de colloque, un CV, lettre de présentation, etc.

FR9700A Syntaxe
Dr. Ileana Paul

Plan de cours


Les buts de ce cours sont les suivants: (1) appliquer ce que vous avez déjà appris dans vos cours de linguistique à la collecte et à l’analyse des données d’une langue que vous ne connaissez pas; (2) apprendre à réévaluer vos données et vos hypothèses au fur et à mesure; (3) apprendre à gérer et à organiser les données linguistiques dans une base de données et sur papier. Pour réaliser ces buts, nous allons travailler avec une locutrice native (ou un locuteur natif) d’une langue inconnue des étudiant.e.s dans ce cours. Nous allons utiliser un logiciel pour la base de données et un enregistreur numérique pour l’enregistrement et l’organisation des données.

FR9614A/FR4881F- Méthodes du terrain
Dr. Ileana Paul
Plan de cours


Le principal objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances en syntaxe. On s’intéressera aux questions suivantes, entre autres : la structure de la phrase, les transformations (le passif, la formation des questions, la montée), le liage, les clitiques.
À la fin du cours, l’étudiant.e devrait:

-se sentir à l’aise à lire des articles sur la syntaxe;
-pouvoir appliquer les analyses théoriques aux données;
-pouvoir critiquer des articles de recherche;
-se sentir à l’aise à faire la recherche originale;
-pouvoir communiquer les résultats de ses recherches (sous forme de résumés, de notules, et d'exposés oraux.

FR9XXXB: Phonologie
Dr. David Heap
Plan de cours


FR9670B Sémantique - Dr. Jacques Lamarche
Plan de cours

Dans ce cours, nous aborderons certains fondements de l’analyse sémantique à travers l’étude d’une construction qui a fait couler beaucoup d’encre en grammaire générative, la construction pseudo-clivée.

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FR9800A/LING9819A/SP9XXXA Sociolinguistics: Language Variation and Change
Dr. Jeff Tennant

This course offers students the opportunity to explore foundational research as well as some of the most recent work on language and society, with a particular focus on the theory, methodology and findings of sociolinguistic research on language variation and change.
Students will carry out an empirical analysis of a set of language data as part of their course project, or do a critical survey of the literature to argue a position on a given sociolinguistic topic. Through bibliographic research and a class presentation, they will progress incrementally in their research on their chosen topic throughout the course.
While some “classic” work in sociolinguistics will be read and reviewed, a significant proportion of our effort in the course will be devoted to studying some of the most recent research in the field, published in the most prominent journals.
The language of instruction will be English but students have the option of submitting written work in English, French or Spanish

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