Études supérieures: Encadrement

 

Il est vivement conseillé aux étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat de consulter les professeurs du département au sujet de leurs objectifs, leurs recherches, et la préparation des demandes de bourses. En principe, tout membre du corps professoral est disponible et prêt à conseiller l'étudiant-e qui le demande. Le Département encourage fortement les étudiant-e-s à consulter le Directeur des études supérieures pour toute question relative à leur programme d'études.

À propos des règlements mis en place pour la nomination des directeurs-rices de thèse, voir les pages sur le programme de maîtrise et le programme de doctorat.

CORPS PROFESSORAL

Joyce BRUHN DE GARAVITO (McGill) : Acquisition des langues; bilinguisme; linguistique espagnole; syntaxe; contact des langues.

Laurence DELOOZE (Toronto) : Littérature médiévale et de la Renaissance.

Geneviève DE VIVEIROS (Toronto) : L’histoire littéraire et culturelle du XIXe siècle; Émile Zola et le Naturalisme; théâtre du XIXe siècle et adaptations; l’édition critique; les femmes écrivaines de la Belle Époque.

Alain GOLDSCHLÄGER (Toronto) : Roman du XXème siècle; théories littéraires;
sémiotique; analyse des discours; littérature comparée; littérature de l’Holocauste.

David HEAP (Toronto) : Linguistique générale et romane; variation linguistique;
dialectologie; morphologie; linguistique historique.

Mariana IONESCU (Western) : Littérature française du XXe siècle; littérature des femmes francophones; oralité et écriture.

Raija KOSKI (Toronto) : Littérature et civilisation québécoises; Claire Martin; écriture féminine et féministe.


Jacques LAMARCHE (Université du Québec à Montréal) : Sémantique lexicale et
contextuelle; morphosyntaxe; linguistique du français.

Laté LAWSON-HELLU (Ottawa) : Littératures francophones; roman francophone; identité et représentations; idéologie et discours social; théorie littéraire; Félix Couchoro.

Jean LECLERC (UQÀM / Paris-Sorbonne) : Littérature française du XVIIe siècle, théorie de l’imitation et de la parodie; esthétique et poétique du burlesque; rhétorique.

Mario LONGTIN (Édimbourg) : Littérature médiévale; histoire du théâtre; philologie et ecdotique; transmission des textes dramatiques; représentation théâtrale et mise en scène.

John NASSICHUK (Paris VII/Queen’s) : Littératures française et latines de la Renaissance; approches poétiques et herméneutiques; humanisme.

Ileana PAUL
(McGill) : Chaire de recherche du Canada en linguistique; syntaxe; interface syntaxe-sémantique; malgache.

François POIRÉ
(Université du Québec à Montréal) : Théorie de la prosodie; phonologie; phonétique; linguistique française.

Anthony PURDY (Queen’s) : Littératures des XIXème et XXème siècles (France, Québec); cultures/espaces de la mémoire; archives, musées, hétérotopies; mnémophores et mnémotopes.

Marilyn RANDALL (Toronto) : Littérature québécoise; Hubert Aquin et Réjean Ducharme; figures du Patriote; théories littéraires; pragmatique; le plagiat.

Chris ROULSTON (Toronto) : Littérature comparée au XVIIIème siècle; littérature des femmes; Rousseau; roman du XVIIIème siècle; féminisme; déconstruction; études gaies et lesbiennes.

Karin SCHWERDTNER (Toronto) : Littérature française des XXe et XXIe siècles; l’écriture des femmes; le roman québécois; l’errance; l’altérité; l’épreuve, la résilience et l’aventure au féminin; théories littéraires.

Susan SMALL (Western) : Littérature médiévale.

Shelley TAYLOR (OISE/Toronto): Bilinguisme; langues minoritaires; trilinguisme.

Jeff TENNANT (Toronto) : Sociolinguistique; phonétique; français canadien; didactique et apprentissage des langues.

Daniel VAILLANCOURT (Université du Québec à Montréal): Littérature du XVIIème siècle; discours sur la ville; sémiotique; théories de la lecture; littérature québécoise du XIXème siècle.

Servanne WOODWARD (Wisconsin at Madison) : Littérature du XVIIIème siècle; le roman; littérature d’expression française de l’Afrique et des Caraîbes.

Il existe plusieurs groupes de recherches organisés par les professeurs du département qui travaillent sur des projets dans des domaines très variés. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent se joindre à ces groupes de recherche à titre de participant-e-s ou d'assistant-e-s. Les activités des groupes incluent conférences, colloques, publications et projets de recherche à long terme.

Le Département de français entretient des contacts avec de nombreux centres de recherche ainsi que d'autres départements au Canada, en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le Département maintient aussi une longue tradition d'organisation de colloques internationaux où se réunissent des chercheur-e-s du Canada et d'ailleurs. Les professeur-e-s et les étudiant-e-s de maîtrise et doctorat travaillent en étroite collaboration dans des domaines d'intérêt mutuel et bénéficient de l'accès à un large éventail de services et de ressources en bibliothèques.

Depuis plusieurs années, en plus d'organiser une série de conférences-séminaires (« Le Forum ») qui ont lieu à peu près toutes les deux semaines avec la pleine participation des étudiant-e-s de 2e et 3e cycles, le Département participe à un "colloque-échange" avec les départements des études françaises ou littéraires de l'Universités de Toronto et de l'Université du Québec à Montréal; ce colloque permet aux étudiant-e-s et aux professeur-e-s des quatre universités de se rencontrer dans un contexte académique et culturel à la fois informel et stimulant.


 

Welcome to the Department of French Studies Website!