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French 3610F
Aesthetic Forms and Practices
De la bande dessinée au Graphic Novel

 

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Descriptif du cours

La Bande dessinée a, depuis un siècle, conquis ses lettres de noblesse un peu partout sur la planète, en s’appuyant sur des traditions culturelles diverses. Elle est considérée comme le 9e art. Les enfants apprennent à lire avec elle et à comprendre l’humour. Puisant dans l’imagination, la bande dessinée fait jouer dans des scénarios simples ou complexes les structures imaginaires d’une société. La popularité grandissante des genres imagées de la narration (graphic novel, manga) qui prennent de plus en plus de place dans les librairies s’appuie sur le développement de la bande dessinée. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera exposé à une exploration historique et thématique de la bande dessinée en tant que genre narratif, pratiques de l’image, réservoir imaginaire contemporain.  On privilégiera les œuvres appartenant à la tradition de langue française, d’Europe et des Amériques.

Comme la bande dessinée est un langage en soi, un des enjeux du cours sera de réfléchir sur la nature formelle de la bande dessinée en acquérant un vocabulaire technique et descriptif afin de la décrire. Nous lirons tant des cadres ou des planches isolés que des albums en entier.   Cela permettra aussi de considérer  des aspects thématiques (représentation des villes, contexte historique et mémoriel imagerie du héros, genre comique burlesque) en réfléchissant de la manière générale sur la  relation entre le texte et l’image. 

Objectifs pédagogiques

 L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de :

  1. Connaître le contexte historique entourant la culture de la bande dessinée
  2. Être en mesure de lire et comprendre les BD
  3. Analyser des discours graphiques à partir de concepts empruntés à la théorie sémiotique
  4. Faire des recherches en bibliothèque et sur internet
  5. Développer une sensibilité et des compétences de lecteur
  6. Écrire une dissertation structurée autour d’un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier. Cette dissertation respectera la structure d’un texte argumenté, développant thèse et hypothèses.

Évaluation et pondération

Test (1) 15%
Compte rendu d’un article 
15%
Lecture d’une planche 20%

Essai
      Plan : 5%
      Dissertation : 20%

25%
Examen final 
25 %

Bibliographie

  • Bilal, E. Les phalanges de l’ordre noir
  • Delisle, G. Chroniques birmanes
  • Goscinny, R. & A. Uderzo, Le tour de Gaule
  • Hergé, L’Étoile mystérieuse
  • Mathieu, Marc-Antoine, L’origine

Un recueil d’articles théoriques sera disponible sur Sakai en début d’année.

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