French 3907A/B
Writing Texts

Prerequisites: Two 0.5 credits from French 2905A/B, French 2906A/B, French 2907A/B (or French 2900) or permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequisite(s): French 3900

Description du cours:

This course will enable students to improve their written communication skills in French. The emphasis will be placed on the practical development of writing abilities through in-class exercises, and a review of the principles of composition, of various rhetorical styles (description, narration, argumentation, etc.) and of writing mechanics.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’améliorer et de perfectionner leur usage de la langue française à l’écrit. À travers l’étude de textes de genres variés et provenant de tous les horizons de la francophonie, l’analyse du discours, l’enrichissement du vocabulaire, l’apprentissage de la stylistique et des structures grammaticales de la langue française, les étudiants pourront développer leurs compétences communicatives. Tout en explorant les enjeux du texte, les étudiants seront amenés à mettre en pratique les notions apprises au moyen de divers exercices d’écriture.

Objectifs

À travers des exercices, des devoirs, des activités de lecture et d’écriture, l’étudiant, l’étudiante :

  • se familiarisera avec des genres d’écriture différents et acquerra des techniques propres à ceux-ci;
  • améliorera sa capacité à s’exprimer par écrit en français sur des sujets divers et lors de situations de communication variées;
  • continuera son apprentissage du bon usage de la langue à travers l’acquisition de notions grammaticales (comme la concordance des temps de verbes, l’utilisation de connecteurs logiques et de prépositions, le discours rapporté, les niveaux de langue, les pronoms relatifs, la ponctuation, etc.) et l’enrichissement du vocabulaire;
  • apprendra et mettra en pratique des procédés rhétoriques et stylistiques;
  • développera son sens d’analyse, plusieurs méthodes de rédaction et d’autocorrection;
  • sera sensibilisé à la diversité de la culture francophone.

L’étudiant, l’étudiante qui réussira ce cours sera en mesure de :

  • écrire des textes de nature diverse, bien structurés, clairs et détaillés sur un sujet donné suivant des contraintes stylistiques et formelles.
  • écrire des textes qui développent une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière adéquate les points importants et en utilisant les connecteurs logiques appropriés.
  • écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question.
  • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style approprié au lecteur visé.

Manuel

Maria Popica, Isabelle Ste-Marie, Paragraphes : Pratiques de rédaction, Anjou, Les Éditions CEC, 2014. ISBN 978-2-7617-6767-5 (version électronique : https://www.editionscec.com/qc_en/paragraphes.html

Maria Popica, Isabelle Ste-Marie, Paragraphes : Pratiques de rédaction, Corrigé, Anjou, Les Éditions CEC, 2014. ISBN 978-2-7617-6767-5 (https://ru.b-ok2.org/book/5266836/e7613e)

Évaluation

  • Test : 20%
  • Texte 1 : 20%
  • Texte 2 : 20%
  • Compte rendu critique : 20%
  • Journal (chaque semaine, avec remise finale à la fin du cours) : 20%