Séminaires 2023-2024 (maîtrise et doctorat)

French 9130
Aspects théoriques :
Le plaisir du littéraire

Professeur Daniel Vaillancourt
Hiver 2024

  • Syllabus - TBA

Description

Le Plaisir du texte de Barthes aura eu 50 ans en 2023.  Ce séminaire vise à relancer un certain nombre de questions et de réflexions occasionnés par le texte de Barthes mais en les ajustant à des problématiques contemporaines.  L’enjeu consiste à réfléchir sur notre pratique de littéraire, sur le plaisir qui y est attaché, sur la chose littéraire comme objet de plaisir, de désir mais aussi comme un espace d’intellection qui fait vivre des mondes qui s’arriment aux sociétés qui les ont vus naître. L’empan du plaisir s’est modifié depuis Barthes, notamment en raison des théories de la lecture, des différentes herméneutiques (philosophique, post-coloniale, féministe, éco-poétique ou queer). C’est en partie pourquoi il s’agit bien du plaisir du littéraire, et non plus du plaisir du texte.

Le séminaire sera structuré en trois temps :  tout d’abord, il s’agit de revenir au texte de Barthes, puis, de considérer un certain nombre de textes qui s’inscrivent dans la défense et l’illustration de la chose littéraire depuis le début du troisième millénaire (Compagnon, 2006 ; Maingueneau 2006 ; Todorov 2007 ; Citton 2007 ; Kaufmann 2011  ;Marx, 2015 ; Decout, 2021).  Enfin, dans un troisième temps, nous interrogerons trois paramètres pour définir le plaisir du littéraire : la perception, la mémoire et la fiction.

Le séminaire est théorique et ne comporte pas pour l’instant un corpus fixe ou fermé, mais bien, poursuivant les logiques du plaisir, un corpus ouvert.  On y travaillera des textes en particulier mais sans qu’ils proviennent d’une sphère prédéterminée.

Bibliographie provisoire

  • Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.
  • Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser ; Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Editions Amsterdam, 2007.
  • Compagnon, Antoine, La littérature pour quoi faire ?, Paris, Fayard, 2006.
  • Decout, Maxime, Éloge du mauvais lecteur, Paris, Minuit, 2021.
  • Kaufmann, Vincent, La faute à Mallarmé ; L’aventure de la théorie littéraire, Paris, Seuil, 2011.
  • Maingueneau, Dominique, Contre Saint Proust ou la fin de la littérature, Paris, Belin, 2006
  • Marx, William, La haine de la littérature, Paris,. Minuit, 2015
  • Todorov, Tzvetan, La littérature en péril, Paris, Flammarion, 2007.