Programme de doctorat (PhD)
LE PROSPECTUS
(spécialisation en linguistique)
Objectif :
Aider les étudiant.e.s à définir leurs intérêts de recherches et à préparer le travail de recherche. Le prospectus est élaboré en consultation avec le comité de progression.
Description de l’épreuve :
Le prospectus comprend deux parties :
1. La description du projet de recherche pour la thèse de doctorat (environ 500-700 mots, double interligne, Times New Roman, 12pts).
Dans cette partie il faut indiquer, l’objectif, la problématique et l’originalité du projet, la perspective théorique envisagée et le corpus analysé. Cette partie doit également démontrer la faisabilité de la thèse de doctorat dans les temps exigés, en décrivant les étapes qui mèneront l’étudiant.e à la compléter.
2. La bibliographie pour le travail de recherche
La bibliographie doit être de 5 pages à double interligne (Times New Roman, 12 pts) et comprendre entre 30 et 40 ouvrages. La bibliographie devra faire état de l’évolution du domaine de la linguistique étudié et comprendre des ouvrages théoriques pertinents à cette recherche. L’étudiant.e doit aussi décrire les données utilisées pour le travail (1 page).
Cette bibliographie sera conçue dans le but de répondre aux objectifs d’apprentissage du travail de recherche, soit:
- démontrer des connaissances approfondies dans le domaine de recherche pour la thèse, en faisant référence directe à la documentation dans le domaine;
- faire une synthèse de la recherche dans un domaine de la linguistique en appliquant rigoureusement les normes pour les références à la documentation;
- analyser un ensemble de données dans un champ de la linguistique dans le cadre d’un travail de recherche original.
Chaque étudiant.e. devra lire les ouvrages de sa bibliographie afin de se préparer pour le travail de recherche.
Date de dépôt :
- Version initiale : le 1er novembre
- Version finale : le 1er mars
Formulaire de dépôt :
Procédure :
La version initiale et la version finale du prospectus sont soumises à travers OWL. La version finale du prospectus doit respecter le gabarit indiqué dans le formulaire de dépôt.
La version initiale sert de point de départ et de base de travail dans la collaboration entre l’étudiant et son comité de progression. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation notée.
La version finale est évaluée par le comité des études supérieures en fonction des critères suivants : originalité de la problématique, pertinence du corpus d’analyse et de la perspective théorique envisagée, faisabilité de la thèse pendant la durée du programme.
Le comité des études supérieures donnera son avis sur le prospectus avant le 20 mars.
Si le prospectus est jugé insatisfaisant ou s’il ne respecte pas le gabarit exigé, le comité des études supérieures requerra les modifications nécessaires à l’étudiant.e. L’étudiant.e devra soumettre une version corrigée du prospectus avant le 30 mars. En cas d’échec à la reprise de cette épreuve, l’étudiant.e ne pourra pas poursuivre ses études dans le programme du Département d’études françaises.