French 3265B
Bridging University &
French Second Language Classrooms

 

Prerequisites: A minimum of 15 hours participation in the French Volunteer Teacher Program before entering the course, and 15 hours participation in the French Volunteer Teacher Program during the course (total of 30 hours). Registration limited to students enrolled in the Major in French for Teaching or Specialization or Honours Specialization in French with a minimum average of 75% in their French module or by permission of the Department.

Description du cours

Ce cours vous fournit une vue d’ensemble de la profession d’enseignant. En étudiant le manuel, vous réfléchirez à des questions d’éducation. Les lectures hebdomadaires vous prépareront aux discussions en classe sur des sujets tels qu’un enseignement efficace, la gestion de classe et comment favoriser un comportement responsable et adéquat chez les élèves. Vous développerez aussi vos connaissances et compétences en éducation lors des activités d’observation, de réflexion, et de discussions en classe. Votre expérience pratique dans les écoles (30 heures de bénévolat), vous permettra de réfléchir aux sujets évoqués en classe, et de comprendre et mettre en pratique les concepts étudiés en cours. Il est recommandé de suivre d’abord le cours 3890A (linguistique appliquée) avant de suivre ce cours.

Objectifs du cours : 

Les étudiant-e-s qui auront complété leurs heures de bénévolat et maîtrisé les concepts étudiés en classe seront en mesure de:
  • - Comprendre maîtriser et utiliser des concepts généraux d’éducation et de gestion de classe.
  • - Connaître des aspects de la réalité quotidienne de la profession d’enseignant.
  • - Développer des stratégies pour de nombreuses situations (élèves avec des besoins spéciaux, avec des niveaux différents, questions de discipline, développer le potentiel des apprenants…).
  • - Obtenir de l’expérience d’enseignement dans les écoles.
  • - Être préparé-e-s à faire cours en salle de classe (être à l’aise avec la technologie, les techniques et méthodes d’enseignement utilisées, et faire des activités variées).

 

Manuel de cours (Ouvrage requis):

- Thompson, Julia G. (2018). The First-Year Teacher's Survival Guide: Ready-to-Use Strategies,
- Tools & Activities for Meeting the Challenges of Each School Day. 4th Edition. Jossey-Bass.

Évaluation :

Stage/tutorat dans les écoles avec programme de bénévolat de Western

- 15 heures minimum avant le début des cours                                                     15%
- 15 heures minimum pendant tout le cours                                                           15%
- Présence et participation en classe                                                                       10%
- 2 tests portant sur les lectures hebdomadaires du manuel       30%    
- Une présentation d’un chapitre du manuel en groupes de 3-4                           10%
- Travail de réflexion finale (réponse à des questions)                                           20%

Il n’y a pas d’examen final.

*Note : il s’agit ici d’un descriptif de cours provisoire sujet à modification.