French 3613F
Aesthetic Forms and Practices:

La ville fictive: trottoirs, rues, boulevards


Prerequisites:  Both French 2605F/G and 2606F/G (or French 2600E).

Description du cours:
Dans le cadre de ce cours, nous allons explorer en quoi la forme romanesque met en question la fiction et la représentation des villes, nommément Paris. Un des grands plaisirs du roman est de faire voir et percevoir et nous faire imaginer des mondes qui prennent pied sur les pages. Les récits sont des œuvres de langage qui s’éloignent du monde ambiant mais qui le représente néanmoins sous une forme ou sous une autre.

La ville, avec sa multiplicité, ses axes et ses stations, demeure une fabrique de possibles narratifs de premier ordre. Afin de comprendre comment la ville s’inscrit dans les récits, comment le personnel romanesque germe autour des flux urbains, nous allons lire des romans appartenant à la littérature française qui s’étendent du XVIIIe siècle au XXe siècle.

Contexte:
Le cours a pour objectif, d’abord, de consolider et d’approfondir les connaissances de base acquises dans les cours French 2605 et 2606. Il vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques et aux différentes approches utilisées dans les études littéraires. Partant toujours de la lecture de textes donnés, les approches théoriques ou méthodologiques seront présentées en fonction de problèmes pratiques rencontrés au cours de l’analyse. Les méthodes pédagogiques seront adaptées en fonction de la réalité virtuelle créée par la pandémie

Objectifs pédagogiques:
L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de :

  • Faire des analyses de texte qui mettent en évidence la manière dont le roman produit ses effets.
  • Approfondir sa compréhension de la nature du texte littéraire, ainsi que des relations qu’il entretient avec la réalité comme avec d’autres textes.
  • Produire des interprétations cohérentes des contenus et des formes romanesques.
  • Acquérir une certaine familiarité avec certaines notions théoriques comme les univers fictionnels, les régimes d’historicité, les scènes narratives, etc.
  • Apprendre à faire des analyses textuelles et à rédiger un commentaire argumentatif.

Corpus*:

  • Balzac, H. Le cousin Pons
  • Baudelaire, C., Petits poèmes en prose
  • Rolin, Olivier, Tigre de papier
  • Rousseau, J.J., Les rêveries du promeneur solitaire
  • Zola, E. Nana.
*Un corpus d’articles théoriques sera utilisé comme ressources

Travaux et barème:
Analyse de texte (1 000 mots): 25%
Rapports de lecture (2X): 30%
Test et quiz: 15%
Participation: 5%
Examen: 25%