French 3702G
Making Sense of Literature:

Approaches to Literary Reading

Prerequisites:  Both French 2605F/G and 2606F/G (or French 2600E), or permission of the Department of French Studies 

Description du cours:
Ce cours a pour principal objectif de répondre à une question fondamentale : Comment lire un texte littéraire ? À cette fin, on observera comment la manière et la matière d’un texte invite le lecteur à développer des stratégies pour le comprendre et pour l’interpréter.

Objectif:
Le cours a pour objectif, d’abord, de consolider et d’approfondir les connaissances de base acquises dans les cours French 2605 et 2606. Il vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques et aux différentes approches utilisées dans les études littéraires. Partant toujours de la lecture de textes donnés, les approches théoriques ou méthodologiques seront présentées en fonction de problèmes pratiques rencontrés au cours de l’analyse.  Les méthodes pédagogiques seront variées : cours magistraux d’introduction et de contextualisation, analyse de texte, interventions orales, discussion, explications.

Objectifs pédagogiques:
L’étudiant qui réussira ce cours sera en mesure de:

  • Faire des analyses de texte qui mettent en évidence la manière dont le texte littéraire produit ses effets.
  • Approfondir sa compréhension de la nature du texte littéraire, ainsi que des relations qu’il entretient avec  la réalité comme avec d’autres textes.
  • Acquérir une certaine familiarité avec quelques-unes des approches les plus usuelles en études littéraires contemporaines.

Corpus:

  • Un choix de courts textes sera disponible sur le site OWL ainsi qu’une sélection d’articles théoriques.
  • Une bibliographie complémentaire sera distribuée au début du cours.

Bibliographie:
Flaubert, Gustave, Un cœur simple.

Travaux et barème:
Intervention orale (1x15): 15%
Analyse de texte (1 500 mots): 20%
Quiz (2X): 30%
Travaux pratique en classe (2x5): 10%
Commentaire critique: 15%
Participation: 10%