French 3907A/B
Writing Texts

Prerequisites: Two 0.5 credits from French 2905A/B, French 2906A/B, French 2907A/B (or French 2900) or permission of the Department based on the Placement Test.

Antirequisite(s): French 3900

Description du cours:
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’améliorer et de perfectionner leur usage de la langue française à l’écrit. À travers l’étude de textes de genres variés et de tous les horizons de la francophonie, l’analyse du discours, l’enrichissement du vocabulaire, l’apprentissage de la stylistique et des structures grammaticales de la langue française, les étudiants pourront développer leurs compétences communicatives. Tout en explorant les enjeux du texte, les étudiants seront amenés à mettre en pratique les notions apprises au moyen de divers exercices d’écriture.

Objectifs pédagogiques:
À travers des exercices, des devoirs, des activités de lecture et d’écriture, l’étudiant(e) :

  • se familiarisera avec des genres d’écriture différents et acquerra des techniques propres
    à ceux-ci;
  • améliorera sa capacité à s’exprimer par écrit en français sur des sujets
    divers et lors de situations de communication variées;
  • continuera son apprentissage du bon usage de la langue à travers l’acquisition de
    notions grammaticales (comme la concordance des temps de verbes, l’utilisation de
    connecteurs logiques et de prépositions, le discours rapporté, les niveaux de langue,
    les pronoms relatifs, la ponctuation, etc.) et l’enrichissement du vocabulaire;
  • apprendra et mettra en pratique des procédés rhétoriques et stylistiques;
  • développera son sens d’analyse, plusieurs méthodes de rédaction et d’autocorrection;
  • sera sensibilisé à la diversité de la culture francophone;

L’étudiant(e) qui réussira ce cours sera en mesure de :

  • écrire des textes de nature diverse, bien structurés, clairs et détaillés sur un sujet
    donné suivant des contraintes stylistiques et formelles.
  • écrire des textes qui développent une argumentation de façon méthodique en
    soulignant de manière adéquate les points importants et en utilisant les connecteurs
    logiques appropriés.
  • écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires
    en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles
    du genre en question.
  • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style approprié au lecteur visé.

Manuel:

Maria Popica, Isabelle Ste-Marie, Paragraphes : Pratiques de rédaction, Anjou, Les Éditions CEC, 2014. ISBN 978-2-7617-6767-5 (version électronique : https://www.editionscec.com/qc_en/paragraphes.html