French 4900A
Language (Advenced Level IV Special Topics)

 

Prerequisites: 1.0 course from French 3905A/B, French 3906A/B, French 3907A/B, French 3908A/B (or French 3900), or French 3300 or (both French 3306A/B and 3307A/B) or permission of the Department of French Studies, based on Placement Test.

Antirequisite(s) at Main campus: French 4901A/B.

Description du cours

Le cours 4900A permet de développer tous les aspects de la langue orale. Il permet aux étudiantes d’améliorer le vocabulaire standard et familier, la prononciation, les compétences orales en général (compréhension et production), de travailler les registres de langue, ainsi que la grammaire. Il permet aussi de développer des compétences culturelles et sociolinguistiques.

Objectifs du cours : 

Après avoir maîtrisé le contenu du cours, les étudiantes seront en mesure

- d'expliquer des concepts propres à la langue orale concernant le vocabulaire, la grammaire et la prononciation ;
- d'examiner divers phénomènes concernant la variation de la langue, et la langue orale en général;
- de reconnaître, identifier, et utiliser différents registres de la langue française ;
- de comparer des phénomènes linguistiques de l'anglais et du français oral ;
- d’appliquer le nouveau vocabulaire dans des conversations authentiques à l’écrit et à l’oral ;
- de montrer des connaissances des règles de prononciation, en les utilisant de manière appropriée pendant les enregistrements et en classe lors de pratique orale ;
- de démontrer une appréciation de la culture française, en expliquant les phénomènes culturels français, et en les comparant à des phénomènes culturels canadiens ;
- d'évaluer divers matériaux pédagogiques (chansons, comptines, jeux, manuels scolaires), et sélectionner le matériel pédagogique afin de concevoir un cours de français langue seconde visant l’apprentissage de l’oral ;
- d'appliquer tout ce qui précède à leur propre enseignement, en présentant un cours de français oral (présentations).
- de faire preuve d’une certaine aisance en compréhension de dialogues authentiques entre franco-   phones et démontrer des capacités à participer activement à des conversations authentiques ;
- de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de création de matériel pédagogique mettant en œuvre l’apprentissage aural (par l’oreille).

Manuel de cours (Ouvrage requis) :

- Chansons à télécharger légalement (à annoncer en cours).
- Manuel de cours 4900A (2024). Nadine de Moras (à télécharger du site et à imprimer).

Évaluation :

—  Préparation et quiz                                                                           15%
—  1 partiel                                                                                              15 %
—  1 composition écrite en classe                                                      10%
—  1 présentation orale sur un sujet de l’oral                                    10%    
—  2 enregistrements (10 % chacun)                                                  20%
—  Examen final                                                                                      30%

 

*Note : il s’agit ici d’un descriptif de cours provisoire sujet à modification.