Canada

nouvet_e_160x180.jpgProf. Elysée Nouvet 

Co-chercheur principal                             
Western University
Email: nouvete@gmail.com

Biographie : Je suis une anthropologue médicale et une professeure adjointe au département de sciences de la santé (santé mondiale) à l’université de Western située en London, Ontario. J’ai développée et enquêté des projets de recherche portant sur les perceptions et les expériences morales dans : les études cliniques pendant l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest; les pratiques de consentement et compensation liées à la recherche menée dans les pays à faibles revenus; les soins palliatifs en contextes de désastres et d’urgences de santé publique; les drones et le diagnostique et le traitement de la tuberculose à Madagascar; les missions médicales à court terme en Amérique Centrale; les soins de fin de vie dans les hôpitaux canadiens et le triage des soins essentiels pendant la pandémie de Covid-19. Ce qui unifie mon travail, c’est une détermination de mettre de l’avant les expériences vécues des personnes qui sont sujettes d’initiatives développées pour avancer la santé mondiale et l’équité, avec le but de mieux comprendre la valeur, des limites, et des impacts de ces initiatives. Ma recherche est conduite en collaboration avec des organismes non gouvernementaux et des groupes de communautaires. Je suis membre du groupe de travail pour le développement d’un plan de recherche en sciences sociales sur la Covid-19 de l’OMS membre de l’OMS (COVID-19 Research Roadmap Social Sciences working group), et dans ce groupe, du groupe de travail sur les bonnes pratiques participatoires et l’engagement communautaire (Good Participatory Practices and Community Engagement Task Force). Je suis aussi membre de la COVID-19 Research Coalition Ethics Working Group, qui est un partenaire de ce projet.


Photo of Prof. Pringle Prof. John Pringle 

Co-chercheur
McGill University, Médecins Sans Frontière
Email: johndpringle@gmail.com

Biographie : Le professeur John Pringle est infirmier et épidémiologiste titulaire d'un doctorat en santé publique et bioéthique. Son programme de recherche se situe à l'intersection de l'éthique de la santé mondiale et de l'action humanitaire.


Photo of Prof. Hunt Prof. Matthew Hunt 

Co-chercheur
McGill University
Email:matthew.hunt1@mcgill.ca

Biographie : Matthew Hunt est professeur agrégé et directeur de la recherche à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill, ainsi que chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et au Centre de recherche en éthique. La recherche du Dr Hunt se concentre sur deux domaines d'enquête: l'éthique et l'engagement en santé mondiale et l'éthique et la réadaptation. Dans le domaine de la santé mondiale et de l'éthique, il mène des recherches sur l'éthique de la clôture des projets humanitaires, la réduction des risques de catastrophe intégrant le handicap et l'intersection des valeurs et de l'innovation humanitaire. Il co-dirige le groupe de recherche sur l'éthique humanitaire de la santé.


Photo of Prof. SchwartzProf. Lisa Schwartz

Co-investigator
McMaster University
Email: schwar@mcmaster.ca

Biographie : De 2008 à 2017, elle a été vice-présidente du Comité permanent d'éthique des IRSC et membre du comité d'examen d'experts non pharmaceutiques de l'ACMTS. Elle est maintenant membre du comité d'éthique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les recherches du Dr Schwartz portent sur l'éthique et la recherche humaine, l'évaluation de l'enseignement de l'éthique en médecine et la défense des intérêts des soins de santé. Elle a été co-chercheuse sur des études sur la confidentialité et l'accès aux données des patients pour la recherche, les biobanques et les pratiques de consentement. Actuellement, le Dr Schwartz est le chercheur principal p d'un programme d'études financées par les IRSC et le R2HC examinant les défis éthiques auxquels sont confrontés les prestataires de soins de santé humanitaire, sur l'éthique et l'élaboration de politiques dans les agences de soins de santé humanitaires, et une étude connexe sur l'éthique et les conflits de rôle pour les militaires professionnels de santé travaillant dans des contextes humanitaires.