République Démocratique du Congo

Photo of Prof. Félicein Munday MulopoProf. Félicein Munday Mulopo

Co-chercheur, membre du comité de pilotage                         
University of Kinshasa (Kinshasa University)
Email: feli1munday@yahoo.fr

Biographie : Le professeur Félicien Munday est un expert en bioéthique basé à l'école de santé publique de l'Université de Kinshasa et l'un des premiers membres du Centre interdisciplinaire de bioéthique pour l'Afrique francophone. Il est président du Comité national d'éthique de la République Démocratique du Congo. Professeur Munday contribuera à soutenir l'ancrage institutionnel du projet et sa diffusion en RDC, et il supervisera un étudiant de maîtrise en bioéthique qui va fonder leur thèse sur ce projet, et accompagner l'équipe en RDC. Il a publié des dizaines d’articles et est l’auteur du livre : Philosophie et prévention du VIH/SIDA en Afrique : La pauvreté éthique comme justification de la persistance des comportements à risque d'infection par le VIH.


Muyembe.jpg

Prof. Jean-Jacques Muyembe 

Co-chercheur
University of Kinshasa (Kinshasa University), National Biomedical Research Institute
Email: jjmuyembet@gmail.com

Biographie : À la suite de l’épidémie de Kikwit (RDC) en 1995, le professeur Muyembe a entrepris des recherches sur le virus Ébola. Avec son équipe, il a commencé par décrire les manifestations cliniques de la maladie, à partir d’observations faites dans deux hôpitaux différents, ainsi que les complications tardives ; les aspects épidémiologiques (rôles amplificateurs des hôpitaux et des rites funéraires), virologiques (particules virales en contact avec la peau, dans les poumons, etc.) et thérapeutiques - en essayant pour la première fois la sérothérapie. Il a ainsi réussi à mettre au point des mesures de contrôle de l’Ébola, qui sont utilisées depuis lors pour la gestion des épidémies en Afrique.
Ces mesures permettent :

  • de reconnaitre la maladie grâce à une définition simple et adaptée au contexte rural,
  • de rompre la chaîne de transmission du virus dans la communauté en isolant le malade dans un centre de traitement,
  • de suivre les contacts pendant 21 jours,
  • de mettre en place les mesures d’hygiène nécessaires pour les enterrements et de sensibiliser les communautés.

Jean-Jacques Muyembe a également expérimenté fait l’essai de transfusions de sang de convalescents d’Ébola auprès de 8 malades, permettant d’en soigner 7 et constituant ainsi les prémices d’une sérothérapie anti-Ebola actuellement en développement.


PRET logo in place of staff photoKarhemere Stomy

Membre du comité de mise en œuvre de la République Démocratique du Congo
National Biomedical Research Institute
Email: 

Biographie :


PRET logo in place of staff photoNorbert Mabanza

Membre du comité de mise en œuvre de la République Démocratique du Congo
Association des Réscapés de l'Epidémie Virale d'Ebola de Kikwit AREVEK (Kikwit Ebola survivors’ association)
Email:

Biographie :


PRET logo in place of staff photoPopaul Punza

Membre du comité de mise en œuvre de la République Démocratique du Congo
Réseau National de Télévision (National television network)
Email:

Biographie :


ntoumi.jpg Dr. Francine Ntoumi 

Membre du comité de pilotage                           
Pan-African Network for Rapid Research, Response, Relief and Preparedness for Infectious Diseases Epidemics (Pandora-ID-Net)
Email: fntoumi@fcrm-congo.com

Biographie : Dr. Francine Ntoumi est une Congolaise spécialiste des maladies infectieuses, avec plus de 40 ans d’expérience et de leadership dans le développement et le renforcement des capacités de recherche en Afrique. Prof. Ntoumi a été la première femme africaine à recevoir le prix Georg Foster, pour son travail de création de réseaux pour lutter contre les maladies infectieuses en Afrique subsaharienne. Elle est largement reconnue pour son leadership sur les meilleures pratiques en étique et en recherche en matière de maladies infectueuses en Afrique sub-Saharienne. Elle est présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, fondation qu’elle a fondée en 2008. Depuis 2014, elle travaille comme professeure et chercheure à l’Université Marien Ngouabi. Elle est membre de nombreux comités scientifiques, y compris le Global Health Scientific Advisory Committee (Comité consultatif scientifique sur la Santé Mondiale) de la Fondation Bill and Melinda Gates. Elle a agi comme coordinatrice pour le réseau d’Afrique centrale sur la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme (Caron) et est actuellement dans sa cinquième année comme coordonnatrice du réseau Pandora-ID-Net (réseau Pan-Africain pour la recherche, l’intervention, et la préparation rapides aux épidémies de maladies infectieuses).