République démocratique de Guinée

Photo of Dr. Konde Dr. Mandy Kader Konde 

Co-chercheur principal
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)
Email:kaderkonde@gmail.com

Biographie : Je suis le “lead” Africain pour ce project, avec Dr. Elysée Nouvet de l’Université Western (London, Canada). Actuellement, je suis membre du Conseil Scientifique du COVID-19 de Guinée. J'ai joué un rôle crucial dans la riposte à l'épidémie d'Ébola de 2013-2016 survenue en Afrique de l’Ouest, en présidant la Commission recherche sur l'Ébola en Guinée. J'ai également servi comme co-investigateur principal pour plusieurs essais cliniques, dont l'essai de phase 3 du vaccin contre le virus Ebola en Guinée. Je suis également Président de la Fondation Santé & Développement Durable (FOSAD) et Directeur Exécutif du Centre de Recherche sur les Maladies Prioritaires (CEFORPAG) en Guinée Conakry. J’ai travaillé pendant 16 ans pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et j’ai plus de 40 ans d'expérience dans le milieu universitaire, la recherche clinique, l’immunisation et le développement de vaccins, la gestion des programmes de santé publique, la préparation et la riposte aux épidémies


PRET logo in place of staff photoSékou Kouyaté

Co-chercheur principal
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)

Biographie : Sekou BERETE a travaillé pendant quatre (4) ans avec la Fondation pour la Santé et le Développement Durable (FOSAD) et le Centre d'Excellence en Formation à la Recherche sur le Paludisme et les Maladies Prioritaires en Guinée (CEFORPAG) en tant que Coordinateur Financier et Administratif. Il joue un rôle important dans la gestion des subventions pour les projets de recherche et la santé communautaire. Il gère les ressources humaines et les finances des branches opérationnelles du FOSAD-CEFORPAG. Il a trois ans d'expérience avec l'Approche Harmonisée de Transfert de Fonds (HACT) dans le cadre de partenariat dans les programmes du système des Nations Unies (ONU), ainsi qu'une bonne compréhension de la gestion des relations de travail, des impôts sur les entreprises, et du régime propre aux organisations de la société civile (OSC).


PRET logo in place of staff photoProf. Alpha Diallo

Co-chercheur                               
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Gamal Abdel Nasser University, Conakry) & Ministry of Health
Email:dalphahm@yahoo.fr

Biographie : Alpha Ahmadou Diallo, est un chercheur en santé publique, et chef du service de recherche au Bureau de Stratégie & Développment du Ministère de la santé. Il œuvre également en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Conakry, que Secrétaire Général du Comité d’éthique de la recherche en santé de la République de Guinée, et membre de la Commission recherche sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Consultant dans les domaines du suivi et évaluation des programmes de santé. Dr Diallo a participé à divers travaux internationaux de recherche. Il collabore déjà et entend développer au mieux un partenariat réciproquement bénéfique avec des équipes de recherche évoluant dans des Instituts/Réseaux africains et internationaux centrés sur les questions de santé publique notamment les épidémies, l’éthique de la recherche, la santé communautaire, la formation, le système d’information sanitaire incluant le digital et l’innovation.


sow.jpgProf. Oumou Younoussa Sow

Co-chercheur & Membre du comité de pilotager
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Gamal Abdel Nasser University, Conakry) & Comité national d’éthique pour la recherche en santé: CNERS (National Health Research Ethics Comittee)
Email:oumou45@yahoo.fr

Biographie : La professeure Oumou Younoussa Bah-Sow est docteur en médecine avec une spécialité en pneumologie et en santé publique. Elle est responsable de l’unité de pneumologie à l’hôpital National Ignace Deen. Elle est également présidente du Comité National d’éthique pour la recherche en santé en Guinée, qui a eu un rôle central dans la gouvernance et l’orientation éthique de la recherche sur le virus Ébola durant la flambée de 2013-2016. Elle est membre de la Commission d’accès de données Ebola. Ses activités de recherche se concentrent sur la tuberculose et le VIH/SIDA. Le Professeur Sow enseigne la Pneumo-physiologie à la faculté de médecine depuis 1975. Elle est chef de chaire de pneumologie et membre de plusieurs comités techniques et scientifiques et des commissions de l’Université de Conakry. Depuis 1992, elle mène des activités internationales comme consultant pour plusieurs agences comme l’OMS, ONUSIDA et plusieurs ONGs internationales. En 1981, elle a engagé des efforts pour la gratuité du traitement Antituberculeux pour les personnes sur la Guinée et a remporté l’adhésion de la Guinée à l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR) –point crucial dans la lutte contre la tuberculose dans toute la région. En 1986, Prof Sow a permis d’établir l’Association Guinée contre la tuberculose (AGLAT) et un Programme National de lutte contre la tuberculose visant à ramener les traitements dans les régions rurales du pays. Elle a également contribué à la lutte contre le sida en Guinée, comme le précédent chef de la section clinique et d’épidémiologie du Comité National de lutte contre le sida.

En 1990, elle est devenue la première femme guinéenne certifiée pour enseigner la médecine. En 2003, elle a reçu le Prix Karel Styblo (prix décerné aux personnes pour leur contribution exceptionnelle à la lutte Antituberculeuse dans leur pays et dans le monde). En 2008, Prof. Sow a reçu la « médaille de la femme modèle », décerné par le ministère guinéen des affaires sociales de la femme et des enfants dans un certain nombre de femmes pour leur contribution importante à l’émancipation des femmes et au développement socio-économique de la Guinée. La même année, elle a été élevée au rang de « Chevalier de l’ordre National du mérite » décerné par le président de la République de Guinée.


kaba.jpgMaïmouna Kaba

Chef de projet                                  
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)
Email: maimounakaba1994@gmail.com 

Biographie : Je suis diplômé d’une licence de sociologie des organisations et santés à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry République de Guinée, après mes études universitaires j’ai eu un stage de six mois au UNHCR (le haut-commissariat pour les réfugiés) au département programme. Pendant mon stage j’ai aidé l’institution à faire des enquêtes de migration sur les réfugiés.

Je travaille pour la fondation santé développement durable (FOSAD) ça fait deux ans. Je suis chargée des relations communautaires à la Polyclinique communautaire de Kirikilan. Je supervise 41 relais communautaires, je dirige les activités de sensibilisation sur la santé de la reproduction, planification familiale, violences basées sur le genre etc.….

Au moment, je travaille en tant qu’assistante gestionnaire du projet de ‘renforcer l’éthique de la recherche clinique pour les participants dans les pays touchés par le virus Ebola : une boite à outils développés pour et avec des participants potentiels à la recherche’’


PRET logo in place of staff photoAboubacar Finando

Membre du comité de développement
Criox Rouge, Guinée
Email:

Biographie :


PRET logo in place of staff photo Daouda Mamadouba Sylla

Membre du comité de développement                              
Centre d'éducation et de formation des jeunes (CEFOJ) de la Commune de Dixinn (Youth education and training centre, Dixinn Commune)
Email:

Biographie :


 PRET logo in place of staff photo Facinet Bangoura

Membre du comité de développement
Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée: RENASEG (National Network of Ebola Survivors’ Associations, Guinea)
Email:

Biographie :


PRET logo in place of staff photo Fanta Cherif

Membre du comité de développement
Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée: RENASEG (National Network of Ebola Survivors’ Associations, Guinea)
Email: guinee.cdm@alima.ngo 

Biographie :


Ousmane.jpgOusmane Soumah

Membre du comité de développement
Radio FM Coyah
Email:

Biographie :


PRET logo in place of staff photoSoriba Carnara 

Development Committee Member
Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée: RENASEG (National Network of Ebola Survivors’ Associations, Guinea)
Email:

Biographie : 


 PRET logo in place of staff photoDr. Billy Sivahera

Development Committee Member
ALIMA (Alliance for International Medical Action)
Email:

Biographie :


oury.jpg Dr. Diallo Mamadou Oury

Membre du comité de pilotage
Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée: RENASEG (National Network of Ebola Survivors’ Associations, Guinea)
Email: oury1986@gmail.com  

Biographie : Le docteur Oury Mamadou Diallo est président du Réseau national des associations de survivants de l’Ebola (RENASEG). Il est un diplômé en médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et s’intéresse à la recherche qualitative et clinique depuis ses débuts. En 2012, il a contribué à une étude sur '' la gestion des complications postopératoires précoces des appendicectomies dans le département de chirurgie générale de l’hôpital National de Ignace Deen », en assistant avec le processus de consentement des participants. En 2016, il est devenu président de l’Association des survivants de l’Ebola dans la Commune de Matoto et a organisé et dirigé de nombreux ateliers et séminaires sur la gestion de la septicémie et la gestion des maladies potentiellement endémiques. La sensibilisation et la mobilisation des survivants et des membres de leur famille à participer à la recherche est une préoccupation majeure pour Dr. Diallo, en particulier en ce qui concerne la collecte des spermatozoïdes et des fluides corporels et des enquêtes sur le comportement sexuel des participants. Dr. Diallo est motivé pour ce projet qui permettra au Réseau national et à tous ses membres de développer les outils nécessaires pour décider de participer, ou non, aux recherches. Le projet répond à son objectif de contribuer à développer la capacité des communautés de base à mieux répondre à leurs besoins en matière de santé publique.


Photo of Dr. KéitaDr. Balla Moussa Kéita

Soutien logistique et administratif
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)
Email: 

Biographie : Je me nomme KEITA Balla Moussa et je suis médecin généraliste, avec près de 4 ans d’expérience en clinique et soins de santé primaire et recherche. J’occupe le poste de Directeur de la Polyclinique Communautaire Moderne (PCM) de Kirikilan Dubréka (Guinée). Cette Polyclinique est l’une des antennes du Centre de Formation et Recherche sur le Paludisme et les Maladies prioritaire en Guinée (CEFORPAG) et de la Fondation Santé Développement Durable (FOSAD). Je suis chercheur/consultant pour le projet Boîte à Outils (PRET). J’emmène à ce projet : Trois (3) ans d’expérience en Santé communautaire avec la FOSAD et UNFPA : Suivi socio-démographique, cartographie et Dénombrement des populations cibles : enfants moins de 5 ans, Femme enceinte et en âge de procréer (octobre 2018) ; Amélioration de l’offre et de la demande de service au niveau communautaire dans le quartier de Kirikilan (2019) ; Formateur et coordinateur de terrain des campagnes de sensibilisation et des animations de groupe cible sur les thèmes : Covid 2019, Violence basée sur le genre, la planification familiale et les fistules obstétricales des 45 relais communautaire dans plusieurs quartiers (2020). Trois (3) ans d’expérience en Recherche J’ai été co-investigateur du suivi longitudinal des survivants à la maladie à virus Ebola en Guinée avec la FOSAD-CEFORPAG et Public Health England (cohorte de 3 ans) Je continue à encadrer les étudiants sortant de la Faculté de Médecine et de Pharmacie à la rédaction de leur thèse de doctorat (initiation à la recherche) reçus comme stagiaires à CEFORPAG. Dès janvier 2021, j’ai travaillé comme investigateur de terrain au compte de CEFORPAG dans la région de la Guinée Forestière (préfecture de Lola), pour la détection des anticorps du virus Ebola et du SARScov-2 à travers le prélèvement de fluide oral.


Photo of Richard Amento Ablam

Richard Amento Ablam

Soutien logistique et administratif
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)
Email:

Biographie : Je soutiens les aspects logistiques de la Boîte à Outils (PRET). Je suis titulaire d’une licence professionnelle en Hygiène et Assainissement et j’ai plus de 6 ans d’expérience dans le milieu de la recherche, de la santé communautaire, de l’hygiène hospitalière et de la logistique. Je suis coordonnateur du projet pour assurer la continuité de services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, pendant COVID-19 TAKEDA (FOSAD) pour la ville de Conakry. J’ai été également le coordonnateur du projet “Initiative d’engagement citoyen (IEC)’’ pour le guide de plaidoyer à l’attention des décideurs et détenteurs de pouvoir répertoriant les textes juridiques en matière de droit en santé sexuelle et reproductive (DSSR) en République de Guinée en 2020. J’ai joué un grand rôle dans les recherches cliniques 2014-2016 comme l’essai clinique interféron b-1a, Ebosex, Evident et SUIVEBOV en Guinée. Je suis également le responsable des opérations et de la logistique de la Fondation Santé & Développement Durable (FOSAD) et du Centre de Recherche sur les Maladies Prioritaires en Guinée (CEFORPAG).


Photo of Sékou Bérété Sékou Bérété

Soutien logistique et administratif
Fondation Santé & Développement Durable: FOSAD (Foundation for Health & Sustainable Development)
Email: sekouberete28@gmail.com  

Biographie : Sekou BERETE a travaillé pendant quatre (4) ans avec la Fondation pour la Santé et le Développement Durable (FOSAD) et le Centre d'Excellence en Formation à la Recherche sur le Paludisme et les Maladies Prioritaires en Guinée (CEFORPAG) en tant que Coordinateur Financier et Administratif. Il joue un rôle important dans la gestion des subventions pour les projets de recherche et la santé communautaire. Il gère les ressources humaines et les finances des branches opérationnelles du FOSAD-CEFORPAG. Il a trois ans d'expérience avec l'Approche Harmonisée de Transfert de Fonds (HACT) dans le cadre de partenariat dans les programmes du système des Nations Unies (ONU), ainsi qu'une bonne compréhension de la gestion des relations de travail, des impôts sur les entreprises, et du régime propre aux organisations de la société civile (OSC).