Comité de pilotage

PRET logo in place of staff photo Dr. Billy Sivahera

République démocratique de Guinée                                 
ALIMA (Alliance for International Medical Action)
Email:

Biographie :


Dr. DialloDr. Diallo Mamadou Oury

République démocratique de Guinée                           
Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée: RENASEG (National Network of Ebola Survivors’ Associations, Guinea) 
Email: oury1986@gmail.com

Biographie : Le docteur Oury Mamadou Diallo est président du Réseau national des associations de survivants de l’Ebola (RENASEG). Il est un diplômé en médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et s’intéresse à la recherche qualitative et clinique depuis ses débuts. En 2012, il a contribué à une étude sur '' la gestion des complications postopératoires précoces des appendicectomies dans le département de chirurgie générale de l’hôpital National de Ignace Deen », en assistant avec le processus de consentement des participants. En 2016, il est devenu président de l’Association des survivants de l’Ebola dans la Commune de Matoto et a organisé et dirigé de nombreux ateliers et séminaires sur la gestion de la septicémie et la gestion des maladies potentiellement endémiques. La sensibilisation et la mobilisation des survivants et des membres de leur famille à participer à la recherche est une préoccupation majeure pour Dr. Diallo, en particulier en ce qui concerne la collecte des spermatozoïdes et des fluides corporels et des enquêtes sur le comportement sexuel des participants. Dr. Diallo est motivé pour ce projet qui permettra au Réseau national et à tous ses membres de développer les outils nécessaires pour décider de participer, ou non, aux recherches. Le projet répond à son objectif de contribuer à développer la capacité des communautés de base à mieux répondre à leurs besoins en matière de santé publique.


ntoumi.jpgDr. Francine Ntoumi

République Démocratique du Congo
Pan-African Network for Rapid Research, Response, Relief and Preparedness for Infectious Diseases Epidemics (Pandora-ID-Net)
Email: fntoumi@fcrm-congo.com

Biographie : Dr. Francine Ntoumi est une Congolaise spécialiste des maladies infectieuses, avec plus de 40 ans d’expérience et de leadership dans le développement et le renforcement des capacités de recherche en Afrique. Prof. Ntoumi a été la première femme africaine à recevoir le prix Georg Foster, pour son travail de création de réseaux pour lutter contre les maladies infectieuses en Afrique subsaharienne. Elle est largement reconnue pour son leadership sur les meilleures pratiques en étique et en recherche en matière de maladies infectueuses en Afrique sub-Saharienne. Elle est présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, fondation qu’elle a fondée en 2008. Depuis 2014, elle travaille comme professeure et chercheure à l’Université Marien Ngouabi. Elle est membre de nombreux comités scientifiques, y compris le Global Health Scientific Advisory Committee (Comité consultatif scientifique sur la Santé Mondiale) de la Fondation Bill and Melinda Gates. Elle a agi comme coordinatrice pour le réseau d’Afrique centrale sur la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme (Caron) et est actuellement dans sa cinquième année comme coordonnatrice du réseau Pandora-ID-Net (réseau Pan-Africain pour la recherche, l’intervention, et la préparation rapides aux épidémies de maladies infectieuses).


clarke.jpgProf. Michael Clarke

Canada
International Development Research Centre
Email: mwclarke@uwo.ca

Biography: Le professeur. Michael Clarke a travaillé comme cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada et a occupé de nombreux postes universitaires au cours des 20 dernières années, assumant des responsabilités progressivement croissantes. Il a accumulé des expériences diverses dans les domaines de l’administration universitaire, de la gestion, et de la recherche. Dr. Clarke a une longue expérience dans les meilleures équipes de recherche interdisciplinaire complexe, au sein desquelles il a travaillé à élaborer et déployer des programmes de recherche à grande et à petite échelle, et ayant des implications pour les politiques de santé publique. Il a eu une large participation dans l’organisation de forums au Canada et dans le monde, dans les secteurs publics et privés, et a directement supervisé et géré des programmes de recherche de plusieurs millions de dollars au Canada et à l’étranger. Le Dr.  Clarke, en tant que leader dans les domaines académiques et gouvernementaux, a établi un réseau international de collègues, collaborateurs et partenaires dans les domaines de la recherche en santé mondiale et de l’éducation.